Tentation Birmane
Venez vivre une aventure étonnante au cœur de l’une des civilisations les plus originales d’Asie. Vous serez éblouis par la magie d’un pays encore préservée et d’un peuple très chaleureux, sans compter la beauté de ses paysages naturelles et de ses monuments historiques.
Programme
Le matin, vol pour Mandalay et première découverte de la ville à pied, du temple de Shwenandaw aux pagodes Mahamuni et Kuthodaw. Admirez le coucher de soleil depuis la colline de Mandalay avant d’assister à la prière des bonzes depuis le monastère Shwekyin.
Déjeuner et dîner libre à votre charge.
Promenade en bateau sur l’Irrawaddy jusqu’au village de Mingun. Sa pagode inachevée aurait été la plus haute du monde si ce projet n’avait été abandonné après la disparition du roi Bodawpaya. Dans l’après-midi, tour en calèche dans l’ancienne ville princière d’Ava, au confluent de la Myitnge et de l’Irrawaddy. Au retour, arrêt à Amarapura, capitale du troisième empire birman abandonnée par la dynastie Konbaung au profit de Mandalay à partir de 1860, et traversée du pont U Bein, superbe chaussée en teck de près d’un kilomètre qui franchit le lac Thaungthaman.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.
Envol pour Pagan et première découverte de l’éblouissante plaine, semée de pagodes et de temples à perte de vue : pagodes de Shwezigon, Ku Byanuk Gyi et Khay Min Ga, et temples d’Ananda, de Manuha, de Nanbaya et de Myingaba Gu Byaukgyi. Contemplez ensuite le coucher du soleil à Shwe San Daw.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.
Poursuite des visites de nombreux temples, dont ceux de Tayokepyay, dans le village de Min Nan Thu, de Sulamani, de Thatbyinnyu, de Phaya Thone Zu ainsi que celui de Nandamanya, datant du XIIIe siècle. Vous continuerez votre visite par la grotte de Kyat Kan, monastère célèbre à Bagan pour ses retraites de méditation. Après le déjeuner, vous découvrirez aux alentours de Bagan des villages fermiers qui vous permettront de vous plongez dans la vie rurale des locaux.
Envol matinal pour Heho, près du lac Inlé. À votre arrivée, vous prendrez la route pour visiter les grottes de Pindaya, un site unique renfermant des centaines d’images de Bouddha. Après le déjeuner, vous vous rendrez à Nyaung Shwe et rejoindrez votre hôtel en bateau.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.
Journée de navigation sur le lac Inlé. Découverte des cités lacustres, des jardins flottants et des techniques traditionnelles de pêche. Puis, découverte de la pagode Phaug Daw, du monastère Nga Phe Kyaung, des villages d’Indein où vivent les Intha, surnommés “les fils du lac”, du village de tissage d’Inpawkhon et de l’un des marchés locaux de la région du lac.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.
Embarquez pour la rive ouest du lac Inlé. Visite des trésors cachés de la Pagode de Inn Thein, un site historique des plus étonnants, composé d’une centaines de petits stupas disséminés sur le rivage envahi par la mousse et la végétation. Ensuite, agréable balade au milieu des rizières. Puis, départ pour l’aéroport de Heho et vol pour Rangoon.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.
Découverte de Rangoon, ville au charme particulier parsemée d’anciens édifices coloniaux. Visite de la pagode Sule, avec son Bouddha couché, suivi d’un coup d’œil au Karaweik. Poursuite de la visite par la majestueuse pagode Schwedagon : scintillant au cœur de la ville, son stupa incrusté de pierres précieuses est l’une des plus belles merveilles du monde.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.
Hôtels
Cet hôtel propose des chambres spacieuses, confortables et chaleureuses, où le bois prédomine dans sa décoration et pouvant offrir une vue sur la rivière. Logé, en centre ville, sur les rives de l’Irrawady, sa situation est idéale pour partir à la découverte des environs. Profitez d'un rafraichissement sur le toit terrasse de l’hôtel disposant d’un beau panorama.
Cet hôtel dispose de chambres élégantes avec une vue magnifique sur les montagnes. Il est niché au pied des montagnes Mandalay et à proximité des principaux centres d’intérêts. Apres une longue journée de visite, vous pourrez profiter de la piscine de l’hôtel pour vous relaxer.
Ce complexe se compose de charmants chalets traditionnels confortables et chaleureux, dans une ambiance très intimiste avec vue sur le jardin et les montagnes environnantes. Il jouit d’une bonne localisation sur les rives du lac et proche du village Magyizin. Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre une cuisine Traditionnelle Shan, thaïlandaise ou même européenne.
Ce resort est un véritable havre de paix, avec ses jolis petits chalets en bois, spacieux et décorés avec goût pouvant donner sur le lac et un splendide jardin tropical. Il se situe en bordure du lac Inle, parfait pour vos balades natures. Profitez d’un moment de détente au centre de spa de l’hôtel.
Cet hôtel est un petit coin de paradis situé aux bords du lac Inlé, avec ses petites maisons sur pilotis douillettes et joliment décorées comprenant une terrasse donnant sur le lac. Son emplacement, vous apportera calme et tranquillité et sera l’endroit idéal pour explorer le site. De plus, son personnel sera à vos petits soins.
Le cadre atypique de cet hôtel, vous enchantera avec ses vastes chambres au design traditionnel birman donnant sur la pagode ou le jardin. Il bénéficie d’une bonne situation à environ 5 min du centre de New Bagan et 30 min des pagodes principales. Relaxez-vous en profitant de la piscine de l’hôtel ou encore des services de massages.
Cet hôtel dont l’architecture est influencé par la dynastie bagan, propose de grandes chambres élégantes. Sa localisation dans le centre préservé de Bagan, rendra vos visites plus agréables. Après vos visites, vous apprécierez passer un moment dans la piscine de l’hôtel ou au centre de spa.
Cet hôtel offre des chambres modernes, spacieuses et élégantes décorées dans le style Myanma, pouvant disposer d’une vue sur la rivière ou sur la pagode. Il est situé dans le vieux Bagan, sur les rives de l'Irrawaddy : parfait pour vos balades. En fin de journée, vous pouvez opter pour une séance de massage.
Ce luxueux hôtel dispose de charmantes chambres confortables aménagées avec goût. Il se trouve non loin du centre-ville et de plusieurs sites touristiques. Parmi les nombreux services proposés, l’hôtel possède un service de restauration varié et de qualité.
Vous serez séduit par cet hôtel de haut standing avec ses vastes chambres possédant un certain cachet et pouvant offrir une jolie vue sur la pagode. Sa localisation au cœur de Rangoon et à proximité de la pagode Shwedagon sera idéale pour vos balades. Pour bien commencer la journée, savourez le délicieux petit-déjeuner servit par l’hôtel.
Cette résidence vous enchantera avec ses maisons de style colonial des années 1920 et son cadre de rêve pour une ambiance sereine. Ses habitations chaleureuses et élégantes, décorées avec des meubles en tek, vous apporteront un confort maximum. L’hôtel est toute proche des sites touristiques de Rangoon tel que les pagodes dorées ou encore le Musée National. Avant de goûter aux délicieux mets proposés par l’hôtel, délassez-vous dans la fabuleuse piscine extérieure de l’hôtel.
Informations
Climat :
La meilleure saison pour se rendre au Myanmar s’étend de novembre à mars. Pour ceux qui craignent les grosses chaleurs, mieux vaut évitez la période d’avril à juin. Les deux régions accessibles, aux climats différents, sont Yangon, au sud, et Bagan-Mandalay, au centre.
De juin à octobre : c’est la mousson permanente à Yangon, noyée sous la pluie, en particulier en juillet et en août., en revanche, Bagan est plus sec. D’octobre à mars : c’est la saison sèche, la meilleure dans les zones accessibles, toujours ensoleillées mais pas trop chaudes. D’avril à juin : c’est la saison chaude à Bagan-Mandalay, elle est difficilement supportable.
Le soleil se couchant tôt, il faudra vous adapter à son rythme. Ce qui implique de se lever tôt et de dîner tôt. Seules les maisons de thé transformées en bars à bière vous permettront de flâner un peu le soir… s’il y a de l’électricité !
Récapitulatif climat |
||||
Pays |
Région |
Périodes idéales |
Périodes convenables |
Périodes déconseillés |
Birmanie |
Sud |
Jan./Fév./Mars/Déc. |
Avril/Mai/Oct./Nov. |
Juin/Juil./Août |
Centre |
Jan./Fév./Mars/Nov./Déc. |
D’avril à octobre |
Formalités et visa :
L’entrée en Birmanie nécessite obligatoirement un visa.
L’ambassade du Myanmar à Paris peut délivrer un visa de court séjour touristique ou affaires pour une durée de 28 jours consécutifs au maximum.
Si vous résidez en Chine, la demande de visa devra être effectuée sur Pékin et nous pouvons vous aider dans les démarches.
La demande de visa peut également être effectuée à votre arrivée grâce à l’obtention d’une lettre d’invitation et nous pouvons également vous aider dans les démarches administratives.
Dans tous les cas, votre passeport doit être valable six mois après la date de retour.
Santé :
Vaccins obligatoires et conseillés :
Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs provenant d’Europe. Mais il est recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, la rage, l’encéphalite japonaise, en cas de séjour ruraux, et que tous vos vaccins soient à jour.
À prendre avec soi :
Si vous suivez habituellement un traitement spécifique, pensez à en emporter une quantité suffisante car il n’est pas toujours facile de trouver l’équivalent en Birmanie.
Emportez une pharmacie de base qui comprendra anti-moustique, insecticide, crème solaire, pansements, antalgique, anti-diarrhéique, laxatif et médicaments contre rhume et angine.
Risques :
Même si la situation est désormais stable en Birmanie, mieux vaut ne pas vous aventurer dans les zones interdites aux étrangers, principalement aux frontières du pays.
Il est également recommandé d’être prudent face aux animaux terrestres locaux (serpents, scorpions, etc.).
Le paludisme est présent en Birmanie, à l’exception des sites touristiques. Prenez un traitement si vous séjournez dans des régions à risque et pensez à utiliser de l’anti-moustique.
La dengue, également transmise par les moustiques, est aussi présente. Utilisez de l’anti-moustique et portez des vêtements longs dans la mesure du possible.
Des cas de rage ont été répertoriés en Birmanie : restez prudent en présence de chiens et chats.
Les soins médicaux sur place et les hôpitaux internationaux :
À Rangoon et Mandalay, plusieurs hôpitaux internationaux sont accessibles (voir Adresses utiles). En dehors de ces institutions, il est préférable de se faire soigner dans les pays voisins, comme Bangkok, Hong Kong ou Singapour.
Pour plus d’informations sur les risques liés à la santé dans les pays tropicaux, consultez votre médecin traitant et le lien suivant :
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/recommandations-generales
Fêtes :
La principale est le Nouvel An célébré du 13 au 16 avril chaque année, c’est la Fête de l’Eau, ou Festival Thingyan : 4 jours fériés où vous serez arrosés.
Chacune des innombrables pagodes du pays organise des cérémonies à l’occasion des différentes pleines lunes de l’année. Celle d’octobre, attribuée à la pagode Nga Phe sur le lac Inle, est l’occasion de processions sur le lac et de compétitions de bateaux. Plusieurs pleines lunes correspondent également à des jours fériés, comme celle du mois lunaire de Tabaung (aux environs de mars), celle de Kasone (aux environs de mai), celle de Waso (aux environs de juillet), celle de Tadyin Gyut (aux environs d’octobre) et celle de Tasaung Mone (aux environs de novembre).
La Fête Nationale est célébrée le 14 novembre.
Noël, le 1er janvier, le 4 janvier (Fête de l’Indépendance) et le 1er mai sont également fériés.
Carte interactive
Témoignage
Découvrez aussi nos autres destinations
Gérard mai 28, 2012 at 2:00
Bonjour Alain,
Très beau voyage qui a répondu totalement à nos attentes ; très bien aussi pour les hotels, nous n’avons aucun regret. Notre guide était aussi très professionnel. Comme tu sais déjà, le seul désagrément a été l’annulation du vol de retour sur Kunming.Mais on ne regrette rien et te remercions encore pour ton aide précieuse et tes conseils.
A la prochaîne !
Bien cordialement
Gérard