Pèlerinage au Mont Kailash

Un voyage exceptionnel qui vous permettra de vivre une expérience humaine extraordinaire. En effet, le Kailash, “le centre du monde” symbolique, est présent dans toutes les cosmologies des grandes religions d’Asie et reste le lieu de pèlerinage que chacun, bouddhiste, hindouiste, bön ou jaïn rêve un jour d’effectuer.

Programme

Jour 1 : LHASSA - SHIGATSE

Route jusqu’à Shigatsé (268 KM, 5H) en passant par le superbe lac Yamdrok, un des lacs sacré du Tibet. Passage de 3 cols entre 4300m et 5039m. En route, vue sur un joli glacier. Arrêt à Gyantse pour la visite du monastère de Pelkhor.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge, nuit à Shigatsé.

Jour 2 : SHIGATSE - SAGA

Visite du monastère de Tashilhumpu à Shigatsé, ancienne résidence du Panchen Lama. Il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Ensuite, départ vers Saga (448 KM, 8H) pour une longue journée de route avec arrêts, visites et photos.
Déjeuner et dîner inclus,  nuit à Saga.

Jour 3 SAGA-DARCHEN

Départ pour une longue journée de route où vous serez en admiration devant les paysages. Arrivée à Darchen qui est le point de départ de la ” Khora ” du Kailash. Vous assisterez dans ce petit bourg à un spectacle émouvant où des centaines de pèlerins tibétains se prépareront à célébrer Saga Dawa et à vivre le moment le plus fort et le plus éprouvant du pèlerinage : la “Khora”, un rituel de  montagne.
Déjeuner et dîner inclus,  nuit à Darchen.

our 4 et 5 : KORA DU MONT KAILASH

Pour les tibétains, le Kailash représente symboliquement le mont Méru, qui est le centre de l’univers, dont le sommet est la résidence de Chakrasamvara, entourée de son mandama de 64 divinités. Les hindous, quant à eux, associent la montagne à la résidence de Shiva, maître des Renaissances. Trois journées de Kora autour de la montagne où vous parcourrez les quelques 50 km et 1000 m de dénivelée qui séparent Darchen du col de Tara (5700m d’altitude). Environ 6heures de marche par jour
Déjeuner et dîner inclus,  nuit à un refuge (condition très sommaire).

Jour 6 : KAILASH-LAC MANASAROVAR

Poursuite de la marche, puis transfert au lac Manasarovar (4588m),  le plus sacré du Tibet. Le spectaculaire environnement du Manasarovar, coincé entre deux hautes chaînes enneigées, est un des plus extraordinaires du Tibet. Vous pouvez y croiser de nombreux pèlerins ramassant des cailloux et remplissant des flacons d’eau sainte. On y pratique aussi le bain rituel, pour se laver de ses péchés.
Déjeuner et dîner inclus,  nuit à un refuge (condition très sommaire).

Jour 7 : LAC MANASAROVAR-SAGA

Après ce séjour exceptionnel dans l’une des régions les plus fascinantes et reculées du Tibet, nous retournerons à Saga. Ensuite, vous pouvez soit revenir à Lhassa par la route via Shigatsé, soit poursuivre les visites jusqu’à Katmandou.

Hôtels

  • Un hôtel aux chambres propres, confortables et spacieuses décoré dans le style tibétain. Il se situe à proximité du monastère, à l’écart de la principale rue de la ville. Enfin, l’hôtel dispose d’un accès internet gratuit.

  • Classé comme l’un des meilleurs hôtels par les visiteurs étrangers, il dispose de chambres impeccables et calmes. Il se situe dans le centre-ville. L’hôtel sert un petit-déjeuner convenable à la fois chinois et occidental.

Informations

Nota Bene :
Ce voyage a lieu en haute altitude. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques, respiratoires et/ou circulatoires devront consulter un médecin avant de s’inscrire. Pensez à vous munir de médicaments spécifiques aux problèmes liés à l’altitude, un diurétique léger, un somnifère ou un relaxant léger, et prévoyez également des fruits secs riches en potassium. Il conviendra de bien vous hydrater (pas de consommation d’alcool). 1 à 2 litres d’eau par jour sont conseillés.

Climat:
Climat au Tibet : Les mois les plus agréables pour se rendre au Tibet sont : mai, juin, septembre et octobre. Les nuits restent cependant très fraîches et un vent parfois très violent souffle régulièrement sur la province. Pour faire de la randonnée en montagne, évitez l’hiver où les températures peuvent atteindre les -50°C. Le Sud de la province n’est pas non plus conseillé en été où il pleut énormément lors de la mousson.

Carte interactive

Témoignage

Réservez votre voyage