Népal, royaume himalayen

Partez à la rencontre d’un pays de légendes et le berceau natal du Bouddha. Le Népal abrite également l’unique déesse vivante au monde. Situé entre les deux géants que sont l’Inde et la Chine, il offre une grande diversité de milieux naturels et abrite la fascinante chaîne de l’Himalaya. Un voyage entre mythe et réalité qui vous plongera au cœur d’une culture et de traditions très anciennes.

Programme

Jour 1 : SHANGHAI / KATMANDOU

Vol pour Katmandou via Canton ou Hongkong. Accueil par votre guide à l’aéroport, transfert à votre hôtel.

Jour 2 : KATMANDOU

Dans la matinée, promenade au cœur des rizières en terrasses jusqu’aux villages pittoresques de Bungamati et Khokana, où vit une importante communauté de Newars : un peuple qui se distingue par le raffinement de ses créations artistiques. Dans l’après-midi, nous visiterons Patan, surnommée la « ville de beauté » : un véritable musée à ciel ouvert avec ses pagodes typiques, son ancien palais royal, ses nombreux temples hindous et ses monastères bouddhistes.

Jour 3 : KATMANDOU / BHAKTAPUR

Journée découverte des joyaux de la vallée de Katmandou, parmi lesquels le Pashupatinath, maison du dieu Shiva datant du XIIème siècle. Il est le lieu saint le plus important du Népal. Puis, visite de Bhaktapur, cité médiévale avec ses échoppes d’artisans et construite au IXème siècle, à travers des ruelles médiévales. Ses monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 4 : BHAKTAPUR / NAMO BOUDDHA

Transfert jusqu’à la bourgade Newar de Panauti, au riche patrimoine culturel et ancienne capitale du royaume indépendant de Bhaktapur. Randonnée de 3h jusqu’à Namo Bouddha, objet d’un pèlerinage bouddhiste important car il représente la dernière incarnation du Bouddha avant qu’il ne naisse comme Siddharta Gautam Sakya. Il est dit qu’il y fit don de son corps à une tigresse affamée ainsi qu’à ses petits.

Jour 5 : NAMO BOUDDHA / KATMANDOU

Contemplation du lever de soleil sur la chaîne himalayenne depuis le haut du monastère de Namo Bouddha. Puis, transfert à ChanguNarayan, le plus ancien temple hindou de la vallée (Vème siècle) dédié à Vishnu. Après le déjeuner, nous descendrons à pied jusqu’à Sankhu en passant à travers des rizières et des villages Tamangs. Puis, transfert à Bodhnath pour la visite du grand stupa entouré de nombreux monastères de tibétains exilés.

Jour 6 : KATMANDOU / CANTON

Dans la matinée, découverte de Swayambunath et de son stupa, vieux de deux mille ans, dominant l’ensemble de la vallée. Ensuite, découverte de la vieille ville de Katmandou et de Durbar Square, du palais d’Hanuman Dhuka, du sanctuaire royal de Teleju et la demeure de Kumari, « la déesse vivante ». En fin d’après-midi, du un temps libre vous sera accordé dans le quartier Thamel où se trouvent de nombreuses échoppes. En début de soirée, transfert à l’aéroport puis vol de nuit pour Shanghai via Canton.

Hôtels

  • Cet hôtel d’architecture traditionnel népalaise, vous procurera un véritable moment de tranquillité avec ses chambres élégantes et confortables ornées de briques rouges. Sa situation, proche du centre-ville, vous permettra d’accéder facilement aux principaux sites touristiques. Profitez d’un moment de relaxation sur le toit terrasse de l’hôtel offrant une vue panoramique sur le temple Katmandou et les collines environnantes.
  • Cet hôtel possédant un magnifique jardin, vous offrira des chambres spacieuses et calmes, loin de l’agitation du centre-ville. Il se trouve à proximité des lieux touristiques. Enfin, l’hôtel sert une cuisine de qualité et dispose d’une piscine extérieure.
  • Ce luxueux hôtel népalais propose des chambres calmes, confortables et chaleureuses aux décors raffinés dans un joli cadre avec jardin et piscine. Il est localisé dans un quartier animé de la ville, ce qui rendra vos déplacements plus pratiques. En plus, de nombreux services, il offre un accès internet ainsi qu’un service de restauration de qualité.

  • Cet hôtel, entouré de terres agricoles et de forêts avec vue  sur les montagnes, offre en plus du calme et de la tranquillité, un cadre splendide. Il propose de charmantes petites maisons joliment décorées et confortables. Sa situation est idéale pour partir explorer les environs. Vous apprécierez son personnel très hospitalier ainsi que sa cuisine aux influences occidentales et népalaises.

Informations

Climat :
Le Népal bénéficie d’un climat montagneux avec des étés humides et des hivers secs. Les effets de la mousson ne sont pas les mêmes à travers le pays. Elle devient moins intense à mesure que l’on se déplace vers le nord du pays. De manière générale, l’est du pays est plus arrosé que l’ouest.
Au nord-ouest, le Dolpo, le Mustang, la vallée de Manang et le Trans-Himalaya tibétain sont des régions semi-désertiques. Au nord-est, le Khumbu est partiellement protégé par sa barrière de hautes montagnes. Les nuages de la mousson ne franchissent pas les hauts sommets mais se faufilent au fond des vallées. La vie des Népalais est réglée par la mousson, qui commence en juin et dure jusqu’à fin septembre. Ils en profitent pour s’occuper des travaux agricoles : réparation des terrasses, repiquage du riz, etc.
La mousson cause souvent beaucoup de dégâts (inondations dans les basses terres et glissements de terrains en montagne), mais à la mi-octobre, le beau temps revient, le ciel est bleu, l’air plus sec et la température douce. C’est la période des récoltes, pendant laquelle beaucoup de fêtes et de festivals ont lieu.
En novembre, le froid se fait sentir. En décembre et janvier, des chutes de neiges rendent certains cols de haute montagne inaccessibles. En journée, la température se situent autour des 15 C° et peut descendre jusqu’à -20 C°. Les vallées de Katmandou et de Pokhara bénéficient de températures plus clémentes : en journée, il fait autour de 20°C et le thermomètre descend rarement en-dessous de zéro la nuit.

Récapitulatif climat

Pays

Région

Périodes idéales

Périodes convenables

Périodes déconseillés

Nepal

Mars/Avril/Oct./Nov.

Mai/Déc./Jan./Fév.

Juin/Juil./Août/Sept.

Formalités et visa :
L’entrée au Népal nécessite obligatoirement un visa et votre passeport doit encore être valide au moins six mois après la date de retour.
Le visa est gratuit pour les séjours inférieurs à trois jours et des visas touristiques de soixante jours peuvent être obtenus auprès des autorités compétentes de votre pays de résidence ou à votre arrivée à l’aéroport de Katmandou.

Santé:
Vaccins obligatoires et conseillés :
Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs provenant d’Europe. Mais il est recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre Typhoïde, l’encéphalite japonaise, en cas de séjour ruraux, et que tous vos vaccins soient à jour.
À prendre avec soi :
Si vous suivez habituellement un traitement spécifique, pensez à en emporter une quantité suffisante car il n’est pas toujours facile de trouver l’équivalent au Népal.
Emportez une pharmacie de base qui contiendra anti-moustique, insecticide, crème solaire, pansements, antalgique, anti-diarrhéique, laxatif et médicaments contre rhume et angine.
Risques :
Attention à l’altitude ! Renseignez-vous auprès de votre médecin si vous prévoyez des séjours en altitude, car le bien que le mal des montagnes peut n’être que bénin, il peut également s’avérer mortel.
Il est recommandé de faire attention aux aliments non cuits et de boire de l’eau en bouteille ou ayant été bouillie.
Il est également recommandé d’être prudent face aux animaux terrestres (serpents, sangsues, etc.).
Pendant la période des moussons, faites particulièrement attention aux moustiques porteurs du paludisme et de la dengue. Utilisez de l’anti-moustique et portez des vêtements longs dans la mesure du possible.
Les soins médicaux sur place et les hôpitaux internationaux :
Il y a plusieurs hôpitaux internationaux à Katmandou et dans certaines capitales régionales.

Fêtes:
Janvier-février : Magh Sankranti (bains rituels marquant la fin des mois d’hiver)
18 février : Shiva Ratri
20 février : Losar (Nouvel An tibétain)
Février-mars : Maha Shivaratri (Anniversaire de Shiva)
6 mars : Holi Purnima/Fagu Purnima (Fête des couleurs)
Mars-avril : Chaitra Dasain (sacrifices d’animaux) et Sweta Machhendranath
14 avril : Bisket Jatra (Nouvel An népalais)

Carte interactive

Témoignage

Leave a Comment

Feel free to leave us a comment. Just simply enter the form below and click Submit.

Réservez votre voyage