Laos, joyau du Mékong

Ancien « Royaume du Million d’Éléphants », le Laos est un pays au charme intemporel. Laissez-vous subjuguer par la beauté de ses paysages encore sauvages, ses temples témoins d’une splendeur passée et un peuple qui a su préserver son identité. Voyagez au cœur d’un pays dont l’âme et le charme reste aujourd’hui intact.

Programme

Jour 1 : Shanghai - Luang Prabang

Vol pour Luang Prabang, accueil par votre guide à l’aéroport, transfert à l’hôtel.
Dîner libre à votre charge.

Jour 2 : Luang Prabang

Découverte de la ville de Luang Prabang, l’un des hauts symboles du bouddhisme en Asie.  Elle est aujourd’hui protégée par l’UNESCO pour ses divers sites : son monastère de Vat xieng Thong, Vat Sene, Vat Mai, Vat Visoun et son musée, au sein du Palais Royal, et montée sur la colline de Vat Phou Si  offrant un panorama sur Luang Prabang. Enfin, nous irons contempler le coucher du soleil sur le Mekong depuis le Vat Siphutabath. En soirée, découverte du marché de nuit Hmong. Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 3 : Luang Prabang

Réveil matinal pour ceux qui souhaitent assister à la quête des bonzes et se balader au marché du matin. Ensuite, excursion aux chutes de Kuang Si, où vous pourrez admirer cascades et bassins d’eaux turquoises. En chemin, visite du paisible village de Ban Tha Baen, où cohabitent les Thai Lu et les Khmu. Arrêt au refuge des ours « Sunbear », où vous en saurez plus sur la réintroduction de ces espèces menacées dans leur milieu naturel.
Déjeuner pique-nique, dîner libre à votre charge.

Jour 4 : Luang Prabang

Visite des grottes de Pak Ou, creusées dans la falaise, abritant des centaines de bouddhas, accessibles par bateau (2h en aller, 1h au retour). Ce sera également l’occasion d’admirer l’entrelacs de rochers et de plages où s’ébattent enfants et pêcheurs tranquilles.  Puis, fin d’après-midi libre.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 5 : Luang Prabang -Vang Vieng

Départ matinal de Luang Prabang vers Vang Vieng par une belle route de montagne qui serpente, au cœur du pays Hmong. À l’approche de Vang Vieng, apparaissent les premières collines en pain de sucre qui ont fait la réputation de ce site enchanteur. Visite des villages de Viengsamay et de Ban Tham Xang, avec sa grotte sacrée.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

 

Jour 6 : Vang Vieng - Vientiane

Promenade en pirogue au milieu des paysages féeriques de la rivière Nam Song. Puis, visite de la grotte de Tham Chang qui offre un panorama sur toute la vallée de Vang Vieng. Déjeuner à l’hôtel. Ensuite, route vers Vientiane, la capitale laotienne. En chemin, arrêt au site archéologique de Vang Xang, ancient sanctuaire bouddhique d’époque mône.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 7 : Vientiane - Champassak

Vol pour Paksé et route pour Champassak avec visite en chemin du temple Vat Phou, un bijou d’architecture préangkorienne perdu dans la nature. Puis, transfert et installation dans l’hôtel.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge

Jour 8 : Champassak

Transfert routier de 2 heures vers Nangkasang. Puis, découverte en bateau de cette région fluviale jusqu’à l’île de Khône, située dans un cadre verdoyant. Découverte en tuk-tuk ou en vélo des îles de Khone et de Det, reliées par un pont construit par des français, jusqu’à la chute d’eau la plus grande d’Asie : le Li Phi. Ensuite, retour en bateau à Nangasang pour visiter la cascade de Khone Phapheng.  Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 9 : Champassak -Vientiane

Le matin, vous serez conduits à Phou Asa, suivie d’une balade à dos d’éléphant pendant une heure. Après déjeuner, retour sur Pakse. Puis, vol pour Vientiane. Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel. Dîner spectacle à Kua Lao en option.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 10 : Vientiane - Shanghai

Le matin, nous visiterons la capitale et ses joyaux, parmi lesquels se trouvent le  bouddha d’émeraude, le classique Vat Sisaket et le très contemporain That Luang. Puis, transfert à l’aéroport, vol pour Shanghai.
Repas libre à votre charge.

Hôtels

  • Très apprécié des visiteurs étrangers, cet hôtel propose des chalets traditionnels chaleureux et calmes, décorés dans un style contemporain. Situé sur les rives de la rivière Nam Khan et à 10 minutes du centre-ville, entre cocotiers et jardins maraîchers, il bénéficie d’une situation idéale. L’hôtel offre un accès internet gratuit et un accueil charmant.

  • Cet hôtel de luxe est un chef-d'œuvre architectural possédant des chambres aménagées avec goût combinant intimité et confort. Il est situé à côté du célèbre temple Wat Xiengthong à Luang Prabang. Après, une longue journée de visites, délassez-vous au centre de spa.

  • Cet hôtel d’architecture coloniale, offre des chambres élégantes et spacieuses. Sa situation est idéale pour découvrir les principaux sites touristiques. L’hôtel sert une cuisine traditionnelle du laos et internationale et dispose de services tels qu’un centre de spa et de massage.

  • Très bel hôtel d’architecture coloniale française et britannique qui propose des chambres élégantes et chaleureuses. Il jouit d’une bonne localisation dans le centre-ville de Luang Prabang. En plus, d’une connexion internet gratuite, il possède une jolie piscine extérieure bordée de palmier.
  • Ce luxueux hôtel d’architecture coloniale implanté dans un jardin tropical et entouré de montagnes, offre un cadre exceptionnel. Les chambres sont spacieuses à la décoration originale inspirée par les différentes ethnies. Il est idéalement situé au bord de la rivière, parfait pour vos balades. Profitez de l’ambiance paisible de ce lieu, au bord de la piscine ou à la terrasse de son restaurant proposant une cuisine authentique du Laos, asiatique et française.

  • Cet hôtel est un véritable havre de paix situé sur une plage, il propose des bungalows aux  chambres chaleureuses avec terrasse et vue sur la rivière Mae Khong. Vous apprécierez son implantation sur l’île merveilleuse de Deang offrant calme et tranquillité, idéal pour se promener. Il sert une cuisine occidentale et laotienne, au bord de la piscine dans un cadre somptueux.

  • Passez un moment de détente, dans cet hôtel aux chambres élégantes et spacieuses avec pour la plupart, une vue panoramique sur le fleuve et le coucher de soleil sur les montagnes. Sa localisation au bord du Mékong, vous permettra d’explorer facilement les environs. Apres, une journée de visite, relaxez-vous dans la piscine de l’hôtel donnant sur le Mékong.

  • L’hôtel offre de vastes chambres de caractère, douillettes et décorées avec goût. Il se situe dans un quartier animé, près du centre de la ville que vous pourrez aisément visiter. Outre, les nombreux services proposés, son personnel est très hospitalier.

  • Un hôtel de standing d’architecture contemporaine laotienne proposant des chambres élégantes et raffinées avec balcon et vue sur la piscine. Il jouit d’une bonne localisation, à proximité du centre. Il offre de nombreux services tel qu’un centre de spa.

Informations

Climat :
La meilleure période pour se rendre au Laos s’étend de novembre à mars. On est alors en saison sèche et les températures ne sont pas trop élevées pour une hygrométrie raisonnable. La température varie alors beaucoup en fonction de l’altitude. Dans les régions montagneuses du Nord ou dans la plaine des Jarres, il peut faire très froid en décembre et janvier, et même geler la nuit. Et lorsqu’il commence déjà à faire très chaud à Vientiane, la température demeure plus clémente à Luang Prabang, du fait de l’altitude…
D’avril à octobre, le Laos est soumis au régime des moussons. Il pleut alors beaucoup dans le sud du pays, un peu moins dans le nord. Les mois les plus chauds sont avril et mai. Durant ces mois de canicule, les brûlis embrument l’horizon et font pleuvoir des cendres de végétation sur des villes comme Luang Prabang. À partir de fin mars, lorsque tombent les premières pluies, la chaleur s’installe entre 30 et 35 °C. En juillet, août et septembre, si la chaleur peut être gênante à Vientiane, la pluie ne tombe en général qu’en 1 ou 2 averses journalières, souvent dans la soirée. Elles sont néanmoins plus fréquentes à Luang Prabang.

Récapitulatif climat

Pays

Région

Périodes idéales

Périodes convenables

Périodes déconseillés

Laos

Jan./Fév./Mars/Nov./Déc.

Avril/Mai/Oct.

Juin/Juil./Août/Sept.

Formalités et visa :
L’entrée au Laos nécessite obligatoirement un visa touristique ou affaires et votre passeport doit encore être valide au moins 6 mois après votre arrivée sur le territoire.
La demande d’obtention de visa est à faire auprès d’un centre de visa ou dans un consulat. Vous pouvez également en faire la demande à votre arrivée aux aéroports de Vientiane ou Luang Prabang. Il faut alors préparer deux photos d’identité de type passeport ainsi que 30 US$ par personne pour une entrée unique.
Il est impératif de s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur votre passeport par les services de l’immigration, au risque de devoir payer une amende avant de pouvoir quitter le territoire.

Santé
Vaccins obligatoires et conseillés :
Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs provenant d’Europe. Mais il est recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, la rage, l’encéphalite japonaise, en cas de séjour ruraux, et que tous vos vaccins soient à jour.
À prendre avec soi :
Si vous suivez habituellement un traitement spécifique, pensez à en emporter une quantité suffisante car il n’est pas toujours facile de trouver l’équivalent au Laos.
Emportez une pharmacie de base qui contiendra anti-moustique, insecticide, crème solaire, pansements, antalgique, anti-diarrhéique, laxatif et médicaments contre rhume et angine.
Risques :
Il est recommandé de faire attention aux aliments non cuits et de boire de l’eau en bouteille ou ayant été bouillie.
Il est également recommandé d’être prudent face aux animaux terrestres présents au Laos (serpents, scorpions, etc.).
Le paludisme est présent au Laos, en particulier dans les régions rurales et est particulièrement difficile à éradiquer. Prenez un traitement si vous séjournez dans ces régions et pensez à utiliser de l’anti-moustique.
La dengue, transmise également par les moustiques est aussi présente au Laos. Utilisez de l’anti-moustique et portez des vêtements longs dans la mesure du possible.
Des cas de rage ont également été répertoriés au Laos : restez prudent en présence de chiens et de chats.
Le nombre de porteurs du sida y est également très élevé, il faut donc être particulièrement prudent et toujours se protéger en cas de relations sexuelles.

Les soins médicaux sur place et les hôpitaux internationaux :
Le système de santé au Laos étant globalement très médiocre, en cas de situations graves il est préférable de se faire soigner en dehors du pays, à Bangkok par exemple ou Hong Kong et Singapour.
Point positif cependant, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un médecin parlant français.

Pour plus d’informations sur les risques liés à la santé dans les pays tropicaux, consultez votre médecin traitant et le lien suivant :
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/recommandations-generales

Fêtes :
La principale est le Pii Mai, ou Nouvel an lao, célébré du 13 au 15 avril chaque année. Les pleines lunes d’octobre et de novembre donnent lieu à des Fêtes des Eaux marquées par des courses de pirogue dans plusieurs villes riveraines du Mékong (Vientiane en octobre, Luang Prabang en novembre) et des lâchers de bougies flottantes au fil de l’eau. Parmi les nombreux jours fériés, on compte le 1er janvier, le 8 mars (Journée internationale des droits des femmes), le 1er mai et le 2 décembre (Fête Nationale).

Carte interactive

Témoignage

Leave a Comment

Feel free to leave us a comment. Just simply enter the form below and click Submit.

Réservez votre voyage