Evasion Birmane

Découvrez les temples de Pagan en calèche, naviguez sur l’Irrawady pour rejoindre les monastères de Mandalay et posez-vous sur les rives du lac Inlé, avant de conclure ce formidable voyage par une incursion dans la province la plus secrète de Birmanie, au cœur d’une vallée tropicale au pied des contreforts de l’Himalaya.

Programme

Jour 1 : Shanghai - Mandalay

Le matin vol pour Mandalay et première découverte de la ville à pied, du temple Shwenandaw aux pagodes Mahamuni et Kuthodaw. Admirez le coucher du soleil depuis la colline de Mandalay avant d’assister à la prière des bonzes depuis le monastère Shwekyin.
Déjeuner et dîner libres à votre charge.

Jour 2 : Mandalay

Réveil tôt le matin pour assister aux processions matinales des bonzes, avant une balade au marché de jade. Puis, journée d’excursion à Ava, Sagaing et Amarapura. Finissez la journée par le coucher de soleil et une promenade en sampan autour du pont d’U-Bein.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 3 : Mandalay - Pagan

Envol pour Pagan et découverte en calèche de l’éblouissante plaine, semée de pagodes et de temples à perte de vue : les pagodes de Shwezigon, Ku Byanuk Gyi et Khay Min Ga, ainsi que les temples d’Ananda, de Manuha, de Nanbaya et de Myingaba Gu Byaukgyi. Contemplez enfin le coucher du soleil à Shwe San Daw.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 4 : Pagan

Poursuites des visites de temples, dont ceux de Tayokepyay, dans le village  de Min Nan Thu, Sulamani, Thatbyinnyu, Phaya Thone Zu ainsi que celui de  Nandamanya, datant du XIIIe siècle. Vous continuerez votre visite par la grotte de Kyat Kan, monastère célèbre à Bagan pour ses retraites de méditation. Après le déjeuner, vous découvrirez les villages fermiers des alentours de Bagan, qui  vous permettront de vous plongez dans la vie rurale des locaux.  Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 5 : Pagan - Mont Popa - Pagan

Transfert pour le mont Popa. Route à travers la campagne birmane, entre vignobles et exploitations agricoles. Le chemin qui mène au sommet est en quelque sorte considéré par les locaux comme un pèlerinage, pour honorer les 37 grands esprits birmans. La vue depuis le sommet offre un panorama impressionnant sur la plaine de Myingyan. Sur la route du retour, visite du monastère de Salay avec ses sublimes bas-reliefs en teck sculptés.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 6 : Pagan - Lac Inlé

Envol matinal pour Heho, près du lac Inlé. À votre arrivée, vous prendrez la route pour visiter les grottes de Pindaya, un site unique renfermant des centaines d’images de Bouddha. Après le déjeuner, vous rejoindrez  Nyaung  Shwe et rejoindrez votre hôtel en bateau.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 7 : Lac Inlé

Journée de navigation sur le lac Inlé. Découverte des cités lacustres, des jardins flottants et des techniques traditionnelles de pêche. Puis, découverte de la pagode Phaug Daw, du monastère Nga Phe Kyaung, des villages d’Indein, où vivent les Intha, surnommés “les fils du lac”, du village de tissage d’Inpawkhon et d’un des marchés locaux de la région.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 8 : Lac Inlé - Mandalay

Embarquez pour la rive ouest du Lac Inlé, où vous visiterez les trésors cachés de la Pagode de Inn Thein, un sites historiques des plus étonnants composé d’une centaines de petits stupas disséminés sur le rivage et envahi par la mousse et la végétation. Puis, agréable balade parmi les rizières. Ensuite, départ pour l’aéroport de Heho et vol pour Mandalay.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 9 : Mandalay- Putao

Mandalay- Putao
Envol le matin pour les confins des terres Kachin et installation dans le décor tropical du Malikha Lodge. Après déjeuner, c’est à dos d’éléphant que vous franchirez à gué la rivière Nam Lang puis les rizières, pour rejoindre le village de Yegyawdi.
Le soir, dîner autour du feu de camp du Malikha Lodge.
Déjeuner et dîner inclus.

Jour 10 : Putao

Rafting et navigation autour du lodge. Remontée d’arroyos en pirogue, passage des gorges de la rivière sur des ponts suspendus, pique-nique avec vue sur l’une des grèves de sable blanc qui bordent la rivière, rencontre avec des chercheurs d’or, traversée de collines boisées, etc. : une journée au doux parfum d’aventure dans une nature exubérante encore vierge. Retour au lodge pour le coucher du soleil.

Jour 11 : Putao - Mandalay

Réveil matinal pour visiter le marché haut en couleurs de Putao. Temps libre avant le transfert pour l’aéroport de Putao et le vol pour Mandalay.
Déjeuner inclus, dîner libre à votre charge.

Jour 12 : Mandalay - Shanghai

Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Shanghai via Kunming.

Hôtels

  • Cet hôtel propose des chambres spacieuses, confortables et chaleureuses, où le bois prédomine dans sa décoration et pouvant offrir une vue sur la rivière. Logé, en centre ville, sur les rives de l’Irrawady, sa situation est idéale pour partir à la découverte des environs. Profitez d'un rafraichissement sur le toit terrasse de l’hôtel disposant d’un beau panorama.

       
  • Cet hôtel dispose de chambres élégantes avec une vue magnifique sur les montagnes. Il est niché au pied des montagnes Mandalay et à proximité des principaux centres d’intérêts. Apres une longue journée de visite, vous pourrez profiter de la piscine de l’hôtel pour vous relaxer.

  • Ce complexe se compose de charmants chalets traditionnels confortables et chaleureux, dans une ambiance très intimiste avec vue sur le jardin et les montagnes environnantes. Il jouit d’une bonne localisation sur les rives du lac et proche du village Magyizin. Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre une cuisine Traditionnelle Shan, thaïlandaise ou même européenne.

  • Cet hôtel est un petit coin de paradis situé aux bords du lac Inlé, avec ses petites maisons sur pilotis douillettes et joliment décorées comprenant une terrasse donnant sur le lac. Son emplacement, vous apportera calme et tranquillité et sera l’endroit idéal pour explorer le site. De plus, son personnel sera à vos petits soins.

  • Le cadre atypique de cet hôtel, vous enchantera avec ses vastes chambres au design traditionnel birman donnant sur la pagode ou le jardin. Il bénéficie d’une bonne situation à environ 5 min du centre de New Bagan et 30 min des pagodes principales. Relaxez-vous en profitant de la piscine de l’hôtel ou encore des services de massages.

  • Cet hôtel dont l’architecture est influencé par la dynastie bagan, propose de grandes chambres élégantes. Sa localisation dans le centre préservé de Bagan, rendra vos visites plus agréables. Après vos visites, vous apprécierez passer un moment dans la piscine de l’hôtel ou au centre de spa.

  • Cet hôtel offre des chambres modernes, spacieuses et élégantes décorées dans le style Myanma, pouvant disposer d’une vue sur la rivière ou sur la pagode. Il est situé dans le vieux Bagan, sur les rives de l'Irrawaddy : parfait pour vos balades. En fin de journée, vous pouvez opter pour une séance de massage.

  • Ce luxueux hôtel dispose de charmantes chambres confortables aménagées avec goût. Il se trouve non loin du centre-ville et de plusieurs sites touristiques. Parmi les nombreux services proposés, l’hôtel possède un service de restauration varié et de qualité.

  • Vous serez séduit par cet hôtel de haut standing avec ses vastes chambres possédant un certain cachet et pouvant offrir une jolie vue sur la pagode. Sa localisation au cœur de Rangoon  et à proximité de la pagode Shwedagon sera idéale pour vos balades. Pour bien commencer la journée, savourez le délicieux petit-déjeuner servit par l’hôtel.

  • Cette résidence vous enchantera avec ses maisons de style colonial des années 1920 et son cadre de rêve pour une ambiance sereine. Ses habitations chaleureuses et élégantes, décorées avec des meubles en tek, vous apporteront un confort maximum. L’hôtel est toute proche des sites touristiques de Rangoon tel que les pagodes dorées ou encore le Musée National. Avant de goûter aux délicieux mets proposés par l’hôtel, délassez-vous  dans la fabuleuse piscine extérieure de l’hôtel.

  • Perché au dessus de la rivière Nam Lang, entre décor de montagnes et forêt de bambous, les vastes bungalows de ce lodge sont un véritable petit coin de paradis. Son emplacement privilégié constituera un bon point de départ pour vos balades nature. En plus, d’un personnel très accueillant, l’hôtel dispose d’un service de restauration de qualité.

       

Informations

Climat :
La meilleure saison pour se rendre au Myanmar s’étend de novembre à mars. Pour ceux qui craignent les grosses chaleurs, mieux vaut évitez la période d’avril à juin. Les deux régions accessibles, aux climats différents, sont Yangon, au sud, et Bagan-Mandalay, au centre.
De juin à octobre : c’est la mousson permanente à Yangon, noyée sous la pluie, en particulier en juillet et en août., en revanche, Bagan est plus sec. D’octobre à mars : c’est la saison sèche, la meilleure dans les zones accessibles, toujours ensoleillées mais pas trop chaudes. D’avril à juin : c’est la saison chaude à Bagan-Mandalay, elle est difficilement supportable.
Le soleil se couchant tôt, il faudra vous adapter à son rythme. Ce qui implique de se lever tôt et de dîner tôt. Seules les maisons de thé transformées en bars à bière vous permettront de flâner un peu le soir… s’il y a de l’électricité !

Récapitulatif climat

Pays

Région

Périodes idéales

Périodes convenables

Périodes déconseillés

Birmanie

Sud

Jan./Fév./Mars/Déc.

Avril/Mai/Oct./Nov.

Juin/Juil./Août

Centre

Jan./Fév./Mars/Nov./Déc.

D’avril à octobre

Formalités et visa :
L’entrée en Birmanie nécessite obligatoirement un visa.
L’ambassade du Myanmar à Paris peut délivrer un visa de court séjour touristique ou affaires pour une durée de 28 jours consécutifs au maximum.
Si vous résidez en Chine, la demande de visa devra être effectuée sur Pékin et nous pouvons vous aider dans les démarches.
La demande de visa peut également être effectuée à votre arrivée grâce à l’obtention d’une lettre d’invitation et nous pouvons également vous aider dans les démarches administratives.
Dans tous les cas, votre passeport doit être valable six mois après la date de retour.

Santé :
Vaccins obligatoires et conseillés :
Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs provenant d’Europe. Mais il est recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, la rage, l’encéphalite japonaise, en cas de séjour ruraux, et que tous vos vaccins soient à jour.
À prendre avec soi :
Si vous suivez habituellement un traitement spécifique, pensez à en emporter une quantité suffisante car il n’est pas toujours facile de trouver l’équivalent en Birmanie.
Emportez une pharmacie de base qui comprendra anti-moustique, insecticide, crème solaire, pansements, antalgique, anti-diarrhéique, laxatif et médicaments contre rhume et angine.
Risques :
Même si la situation est désormais stable en Birmanie, mieux vaut ne pas vous aventurer dans les zones interdites aux étrangers, principalement aux frontières du pays.
Il est également recommandé d’être prudent face aux animaux terrestres locaux (serpents, scorpions, etc.).
Le paludisme est présent en Birmanie, à l’exception des sites touristiques. Prenez un traitement si vous séjournez dans des régions à risque et pensez à utiliser de l’anti-moustique.
La dengue, également transmise par les moustiques, est aussi présente. Utilisez de l’anti-moustique et portez des vêtements longs dans la mesure du possible.
Des cas de rage ont été répertoriés en Birmanie : restez prudent en présence de chiens et chats.

Les soins médicaux sur place et les hôpitaux internationaux :
À Rangoon et Mandalay, plusieurs hôpitaux internationaux sont accessibles (voir Adresses utiles). En dehors de ces institutions, il est préférable de se faire soigner dans les pays voisins, comme Bangkok, Hong Kong ou Singapour.

Pour plus d’informations sur les risques liés à la santé dans les pays tropicaux, consultez votre médecin traitant et le lien suivant :
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/recommandations-generales

Fêtes :
La principale est le Nouvel An célébré du 13 au 16 avril chaque année, c’est la Fête de l’Eau, ou Festival Thingyan : 4 jours fériés où vous serez arrosés.
Chacune des innombrables pagodes du pays organise des cérémonies à l’occasion des différentes pleines lunes de l’année. Celle d’octobre, attribuée à la pagode Nga Phe sur le lac Inle, est l’occasion de processions sur le lac et de compétitions de bateaux. Plusieurs pleines lunes correspondent également à des jours fériés, comme celle du mois lunaire de Tabaung (aux environs de mars), celle de Kasone (aux environs de mai), celle de Waso (aux environs de juillet), celle de Tadyin Gyut (aux environs d’octobre) et celle de Tasaung Mone (aux environs de novembre).
La Fête Nationale est célébrée le 14 novembre.
Noël, le 1er janvier, le 4 janvier (Fête de l’Indépendance) et le 1er mai sont également fériés.

Carte interactive

Témoignage

Leave a Comment

Feel free to leave us a comment. Just simply enter the form below and click Submit.

Réservez votre voyage

Découvrez aussi nos autres destinations