• Climat :
    Le Yang-Tsé coupe la partie orientale du pays en deux zones climatiques : le nord et le sud. Cette frontière naturelle permet de distinguer les deux types de climat dominants en Chine : continental au nord et subtropical au sud. Des climats spécifiques à certaines régions existent également.

    Chine du Nord :
    On y trouve un climat typiquement continental : les hivers sont rigoureux mais secs et ensoleillés alors que les étés sont chauds et peuvent subir l’influence de la mousson. En revanche, les printemps et les automnes sont doux et agréables malgré le risque de tempêtes de sables à partir de la mi-avril. Le vent, soufflant vers l’est, charrie ponctuellement le sable de Mongolie vers les villes du nord-ouest de la Chine.

    Chine du Sud :
    De type subtropical, ce climat se caractérise par sa forte humidité tout au long de l’année. L’hiver y est moins froid que dans le nord et les étés se caractérisent par des pluies régulières. Au sud du Yunnan, du Guangxi et du Guangdong le climat est de type océanique, le “grenier de la Chine” permet donc des récoltes abondantes tout au long de l’année. À noter, le caractère exceptionnel du plateau du Yunnan : le « Pays au sud des nuages » bénéficie de températures agréables tout au long de l’année sans connaitre les extrêmes du reste du pays.

    Chine de l’ouest :
    Tibet : les températures varient beaucoup au cours d’une même journée. En été les nuits sont froides et les journées ensoleillées. La température peut monter jusqu’à 30°C mais en hiver le froid est intense. La région est aride et les pluies sont assez rares.
    Mongolie : c’est le pays des extrêmes. Un froid particulièrement vif sévit en hiver et l’on peut voir de la neige dans le désert de Gobi jusqu’au mois d’avril. La pluviométrie est quasiment nulle et l’ensoleillement ardent, avec plus de 260 jours de soleil par an. Les écarts de température entre le jour et la nuit sont importants, même en été.
    Xinjiang (Route de la Soie) : le climat est sec tout au long de l’année, les étés très chauds, voire caniculaires dans les régions désertiques, et les hivers très froids. Les écarts de température entre le jour et la nuit sont importants.

    Récapitulatif climat

    Pays

    Région

    Périodes idéales

    Périodes convenables

    Périodes déconseillés

    Chine

    Nord

    Mai/Sept./Oct.

    Avril/Juin/Juil./Août

    Jan./Fév/Mars/Nov./Déc.

    Nord Ouest

    Mai/Juin/Juil./Août/Sept.

    Avril/Oct.

    Jan./Fév./Mars/Nov./Déc.

    Sud

    Avril/Mai/Sept./Oct.

    Mars/Juin/Juil./Août

    Jan./Fév./Déc.

    Côte Est

    Mai/Oct.

    Mars/Avril/Juin/Juil./Août/Nov.

    Déc./Jan./Fév.

    Ouest

    Mai/Juin/Juil./Août/Sept.

    Avr./Sept.

    Jan./Fév./Mars./Nov./Déc.

     

    Fêtes:
    Les fêtes traditionnelles constituent des repères à ne pas négliger qui ne pourront qu’ajouter au charme et à l’intérêt de votre séjour. À l’occasion de chacune des deux Semaines d’Or, de la fête du Qing Ming et de la fête de la mi- automne, les Chinois ont quelques jours de vacances qui occasionnent un afflux touristique intense qui peut entraîner des difficultés d’organisation et une augmentation non négligeable des tarifs. Les institutions et les administrations sont fermées pendant toute ces périodes mais les commerces, pour la plupart, restent au moins en partie ouverts.
    Par ailleurs, de plus en plus d’événements sportifs ou culturels se déroulent désormais en Chine (Grand Prix de Formule 1, Biennale d’art contemporain à Shanghai, etc.)

    TOUTE LA CHINE :
    Janvier – Février : fête du Printemps, ou Nouvel An chinois. Correspond au premier jour de la nouvelle année lunaire et marque le début du calendrier traditionnel chinois. En 2014, elle sera célébrée le 31 janvier et marquera le début de l’année du Cheval. En 2015, le premier jour de l’année de la Chèvre sera le 19 février. À cette occasion, les Chinois ont sept jours de congés : c’est l’une des deux Semaines d’Or. La fête des Lanternes marque la clôture des festivités du Nouvel An chinois (14 février 2014, 5 mars 2015).
    Avril : fête du Qing Ming. Équivalent chinois de la Toussaint. Se déroule habituellement entre le 04 et le 06 avril (fériés).
    1er mai : fête internationale du Travail. Férié, ainsi que les deux jours suivants.
    Juin : fête des Bateaux-Dragons. Classée au patrimoine culturel par l’Unesco, elle est célébrée le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Férié dans tout le pays.
    Septembre – Octobre : fête Nationale chinoise (1er octobre) et deuxième Semaine d’Or. Les Chinois sont en congés. La fête de la Lune ou fête de la Mi-automne, célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire (08 septembre 2014, 27 septembre 2015) donne lieu à quelques jours fériés : c’est l’occasion de déguster des gâteaux de lune (Yuèbǐng) en récitant des poèmes au clair de lune.

    PINGYAO :
    Septembre : chaque année, Pingyao accueille un festival international de photographie.

    LUOYANG :
    Avril : le festival des pivoines a lieu chaque année entre le 1er et le 7 mai (à seulement 1h30 en train rapide depuis Xi’an).

    CANTON :
    Avril & Octobre : les deux foires professionnelles de Canton ont lieu chaque année entre le 10 et le 30 avril et entre le 10 et le 31 octobre. Ces périodes sont à éviter.

    HONG KONG :
    Mai : période autour du 6 mai 2014. À l’occasion de la fête des petits pains, l’île de Cheung Chau sera envahie de processions colorées mêlant danses du lion et rites religieux.
    Juin : la fête des bateaux-dragons, célébrée dans toute la Chine, donne lieu à des courses de bateaux, particulièrement à Hong Kong où des équipes de toute l’Asie rivalisent. En 2014, elle sera célébrée le 02 juin.
    Novembre : mois du vin et de la gastronomie qui s’ouvre par le festival « Wine & Dine ». Une occasion fantastique de goûter à de délicieux plats primés. Dans toute la ville, les quartiers gastronomiques et les endroits tendances proposeront des opérations promotionnelles, des dégustations et des cours de cuisine.

    GUIZHOU :
    Février : la fête du Lusheng (orgue à bouche en bambou), dans la région de Kaili, réunit essentiellement l’ethnie Miao. Combats de buffles, danses et chants folkloriques ainsi que marchés locaux animeront ces festivités du 18 au 20 février 2014.
    Avril : la fête du Repas des Sœurs sera célébrée du 14 au 16 avril 2014, dans le village de Shidong, canton de Taijiang. Cette fête ancienne est dédiée aux amoureux, et à cette occasion, les jeunes filles se parent de leurs plus beaux costumes traditionnels et bijoux.
    Octobre – Novembre : une autre fête du Lusheng, qui réunira Miao et Ge dans la ville de Chong’anjiang les 18 et 19 novembre 2014.

    YUNNAN :
    Mars : la fête de Sanduojie ou « Sacrifice du dieu Sanduo », associée à la culture Dongba des Naxi, est célébrée chaque année dans les villages de Baisha et de Yushuizai, près de Lijiang (8 mars 2014).
    Avril : la fête de Sanyuejie existe depuis la dynastie des Tang (VIIIème siècle). Bai, Yi, Naxi et tibétains viennent à Dali échanger leurs marchandises. Des activités sont organisées (courses de chevaux, chants, etc.) (du 14 au 30 avril 2014).
    Mai – Juin : Raosanlin, la fête traditionnelle des minorités Bai, sera célébrée le 31 mai 2014, après la saison du repiquage du riz (le 23 du quatrième mois du calendrier lunaire). Les villageois Bai se réunissent au temple Shenyuansi des Trois Pagodes à Dali pour demander une bonne récolte.
    Août : la fête des Torches rassemble les ethnies Yi de Shilin à la fin du sixième mois du calendrier lunaire (19 août 2014). Chants, danses et combats de buffles sont organisés à l’occasion. La même fête est célébrée par les Bai un jour plus tard dans la région de Dali (20 août 2014).
    Août – Septembre : près de Jianchuan, les jeunes Bai se rassemblent à la fin du septième mois du calendrier lunaire pour chanter leur amour et donner place à la fête de Shibaoshan. En 2014, elle sera célébrée les 22 et 23 août.

    CONTRÉES TIBETAINES :
    Mai : la fête de Saga Dawa, cérémonie religieuse avant tout, donne lieu à d’importants pèlerinages. Elle commémore la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha. En 2014, elle sera célébrée le 13 mai.
    Août : le festival de Shoton ou « Fête du Yaourt », marque le début de la retraite des moines. À cette occasion, des produits laitiers leur sont offerts. Le festival du monastère Labrang, à Xiahe, rassemble moines tibétains et pèlerins pour la cérémonie du déroulement de la grande Thangka (du 25 au 31 août 2014).

  • Climat :
    Le printemps dure de septembre à novembre ; l’été de décembre à fin février ; l’automne de mars à mai et l’hiver de juin à fin août. Cependant, du fait de l’étendue du territoire australien, le climat varie considérablement d’une région à l’autre.

    Au nord et au nord-est (Darwin, Cairns) : climat tropical avec d’abondantes pluies pendant la période estivale (décembre à mars) et des températures qui restent élevées toute l’année (néanmoins, il peut faire en dessous de 25°C en hiver à Cairns).

    Au sud et au sud-est (Sydney, Brisbane et Adélaïde), les pluies tombent toute l’année avec un maximum en hiver et au printemps. La température d’hiver est relativement fraîche (entre 10°C et 20°C à Sydney), l’été est chaud.

    Au sud-ouest (Perth), l’hiver est très doux, l’été très chaud et très sec. Dans l’état de Victoria (Melbourne), climat austral avec des pluies en toute saison, des périodes de chaleur intense et de brusques changements de température.

    Dans le centre, climat désertique, aride et sec. Les pluies sont faibles et les écarts de température accentués.

    Les vacances australiennes s’étendent de janvier à février, deux mois pendant lesquels les destinations populaires auprès des touristes locaux (Sydney, Melbourne, Brisbane, etc.) sont extrêmement fréquentées (généralement réservées des mois, voire un an à l’avance).

    Récapitulatif climat

    Pays

    Région

    Périodes idéales

    Périodes convenables

    Périodes déconseillés

    Australie

    Côtes du Nord et Nord-Est

    Mai/Juin/Juil./Août/Sept.

    Jan./Fév. /Mars/Avril./Oct./Nov./Déc.

    Côte orientale

    Jan./Fév./Sept./Oct./Nov./Déc.

    Mars/Avril/Mai/Juin/Juil./Août

    Tasmanie

    Jan./Fév./Mars

    Avril/Nov.

    Mai/Juin/Juil./Août/Sept./Oct.

    Côtes du Sud et du Sud-Ouest

    Jan./Fév./Mars/Avril/Oct./Nov./Déc.

    Mai/Août/Sept.

    Juin/Juil.

    Outback

    Mai/Avril/Oct./Nov.

    Jan./Fév./Mai/Juin/Juil./Août/Sept./Déc.

     

    Fêtes :
    Jour de l’an (New Year’s Day) : 1er janvier
    Australia Day : 26 janvier. Précède l’Australia Day Holiday (sauf pour Victoria).
    Good Friday : 28 mars
    Easter Monday (Lundi de Pâques) : avril
    Anzac Day : 25 avril
    Labour Day : 1er mai
    Queen’s Birthday : 14 juin (sauf pour Western Australia)
    Christmas Day : 25 décembre
    Boxing Day : 26 décembre

  • Climat :
    La meilleure saison pour se rendre au Myanmar s’étend de novembre à mars. Pour ceux qui craignent les grosses chaleurs, mieux vaut évitez la période d’avril à juin. Les deux régions accessibles, aux climats différents, sont Yangon, au sud, et Bagan-Mandalay, au centre.

    De juin à octobre : c’est la mousson permanente à Yangon, noyée sous la pluie, en particulier en juillet et en août., en revanche, Bagan est plus sec. D’octobre à mars : c’est la saison sèche, la meilleure dans les zones accessibles, toujours ensoleillées mais pas trop chaudes. D’avril à juin : c’est la saison chaude à Bagan-Mandalay, elle est difficilement supportable.

    Le soleil se couchant tôt, il faudra vous adapter à son rythme. Ce qui implique de se lever tôt et de dîner tôt. Seules les maisons de thé transformées en bars à bière vous permettront de flâner un peu le soir… s’il y a de l’électricité !

    Récapitulatif climat

    Pays

    Région

    Périodes idéales

    Périodes convenables

    Périodes déconseillés

    Birmanie

    Sud

    Jan./Fév./Mars/Déc.

    Avril/Mai/Oct./Nov.

    Juin/Juil./Août

    Centre

    Jan./Fév./Mars/Nov./Déc.

    D’avril à octobre

     

    Fêtes :
    La principale est le Nouvel An célébré du 13 au 16 avril chaque année, c’est la Fête de l’Eau, ou Festival Thingyan : 4 jours fériés où vous serez arrosés.

    Chacune des innombrables pagodes du pays organise des cérémonies à l’occasion des différentes pleines lunes de l’année. Celle d’octobre, attribuée à la pagode Nga Phe sur le lac Inle, est l’occasion de processions sur le lac et de compétitions de bateaux. Plusieurs pleines lunes correspondent également à des jours fériés, comme celle du mois lunaire de Tabaung (aux environs de mars), celle de Kasone (aux environs de mai), celle de Waso (aux environs de juillet), celle de Tadyin Gyut (aux environs d’octobre) et celle de Tasaung Mone (aux environs de novembre).
    La Fête Nationale est célébrée le 14 novembre.

    Noël, le 1er janvier, le 4 janvier (Fête de l’Indépendance) et le 1er mai sont également fériés.

     

  • Climat :
    Le climat du Cambodge est caractérisé par des vents de mousson, qui divisent le climat du pays en deux saisons distinctes : l’une sèche et l’autre humide.

    Lorsque la mousson souffle depuis le sud-ouest, durant les mois de mai à octobre, c’est la saison des pluies. Pendant cette période, les épisodes pluvieux sont très intenses et généralement concentrés dans l’après-midi. En plus des pluies, la mousson apporte des vents forts et un taux élevé d’humidité et les températures moyennes varient entre 27°C et 35°C.

    La saison sèche s’étend entre novembre et avril. Elle peut être divisée en deux parties : de novembre à février le temps est frais avec des températures oscillants entre 17°C et 27°C, tandis qu’entre mars et avril la chaleur augmente avec des températures moyennes pouvant aller de 29°C à 38°C. Les températures sont élevées tout au long de l’année et varient entre 28°C en janvier, le mois le plus frais, et 35°C en avril, le mois le plus chaud.

    Les précipitations varient considérablement entre les différentes régions du pays, elles passent de plus de 5000 mm dans les montagnes du sud-ouest, à 1300 mm dans les basses terres du centre du pays. Le Cambodge est rarement atteint par des typhons tropicaux qui ravagent plutôt la côte du Vietnam. Le meilleur moment pour un voyage au Cambodge sont les mois secs entre novembre et février.
    Récapitulatif climat

    Récapitulatif climat

    Pays

    Région

    Périodes idéales

    Périodes convenables

    Périodes déconseillés

    Cambodge

    Jan./Fév./Mars/Nov./Déc.

    Avril/Mai/Juin/Oct.

    Juil./Août/Sept.

     

    Fêtes :
    Les principales sont le Nouvel An (du 14 au 16 avril 2013) et la Fête des Eaux (du 16 au 18 novembre 2013) à la pleine lune de novembre, qui donne lieu à des courses de pirogues spectaculaires, en particulier à Phnom Penh.

    Il y a également beaucoup d’autres jours fériés, fixés soit selon le calendrier solaire ou lunaire, soit par le protocole. Parmi ceux-ci le 1er janvier, le 7 janvier (Jour de la Victoire), le 8 mars (Journée internationale des femmes), le 1er mai, les 13, 14 et 15 mai (anniversaire du roi Norodom Sihamoni), le 18 juin (anniversaire de la reine Mère), le 29 octobre (couronnement du roi), le 31 octobre (anniversaire de feu le roi Père Norodom Sihanouk), le 9 novembre (Jour de l’Indépendance), le 10 décembre (Journée internationale des droits de l’homme), etc.

     

  • Climat:

    Le Japon bénéficie d’un climat tempéré avec quatre saisons distinctes, mais les températures varient énormément en fonction du relief et de l’altitude.

    Le printemps et l’automne présentent des températures douces avec quelques pluies. À l’inverse, comptez sur des hivers très rigoureux et secs, en particulier dans le Nord du pays. Les étés caniculaires et humides sont inconfortables pour les visites.

    Attention à la saison des pluies, qui s’échelonne du printemps à l’automne et s’accompagne de puissants typhons.

    Récapitulatif climat
    Pays Région Périodes idéales Périodes convenables Périodes déconseillés
    Japon Île pricinpale Avril/Mai/Oct./Nov. Juin/Sept./Déc. Jan./Fév./Mars/Juil./Août
    Hokkaïdo Juil./Août Mai/Juin/Sept./Oct. Jan./Fév./Mars/Nov./Déc.

     

    Fêtes:
    En 2014, la Golden Week au Japon commencera le 29 avril, anniversaire de l’empereur Shôwa, et se terminera le 5 mai. Lors de cette période, les Japonais sont en vacances et voyagent dans tout le pays. Il faudra donc effectuer vos réservations hôtelières le plus tôt possible si vous vous rendez au Japon à ce moment.

    Pour la période du Nouvel An ainsi que celle de la fête O-Bon (août), des réservations anticipées sont également nécessaires. Les hôtels et ryokan appliquent en général des suppléments pendant ces périodes.

  • Climat :
    La meilleure période pour se rendre au Laos s’étend de novembre à mars. On est alors en saison sèche et les températures ne sont pas trop élevées pour une hygrométrie raisonnable. La température varie alors beaucoup en fonction de l’altitude. Dans les régions montagneuses du Nord ou dans la plaine des Jarres, il peut faire très froid en décembre et janvier, et même geler la nuit. Et lorsqu’il commence déjà à faire très chaud à Vientiane, la température demeure plus clémente à Luang Prabang, du fait de l’altitude…

    D’avril à octobre, le Laos est soumis au régime des moussons. Il pleut alors beaucoup dans le sud du pays, un peu moins dans le nord. Les mois les plus chauds sont avril et mai. Durant ces mois de canicule, les brûlis embrument l’horizon et font pleuvoir des cendres de végétation sur des villes comme Luang Prabang. À partir de fin mars, lorsque tombent les premières pluies, la chaleur s’installe entre 30 et 35 °C. En juillet, août et septembre, si la chaleur peut être gênante à Vientiane, la pluie ne tombe en général qu’en 1 ou 2 averses journalières, souvent dans la soirée. Elles sont néanmoins plus fréquentes à Luang Prabang.

    Récapitulatif climat

    Pays

    Région

    Périodes idéales

    Périodes convenables

    Périodes déconseillés

    Laos

    Jan./Fév./Mars/Nov./Déc.

    Avril/Mai/Oct.

    Juin/Juil./Août/Sept.

     

    Fêtes :
    La principale est le Pii Mai, ou Nouvel an lao, célébré du 13 au 15 avril chaque année. Les pleines lunes d’octobre et de novembre donnent lieu à des Fêtes des Eaux marquées par des courses de pirogue dans plusieurs villes riveraines du Mékong (Vientiane en octobre, Luang Prabang en novembre) et des lâchers de bougies flottantes au fil de l’eau. Parmi les nombreux jours fériés, on compte le 1er janvier, le 8 mars (Journée internationale des droits des femmes), le 1er mai et le 2 décembre (Fête Nationale).

  • Climat:
    La Mongolie est le « Pays du ciel bleu », elle jouit en effet de plus de 250 jours d’ensoleillement par an. Il faut dire qu’en toute saison le vent repousse les nuages… Climat continental classique : des hivers secs et froids (jusqu’à -50°C) et des étés chauds (jusqu’à 45°C, dans le désert de Gobi).

    Les températures sont assez homogènes sur l’ensemble du pays. Les précipitations (pluie, neige) se raréfient d’ouest en est, mais tombent entre mars et octobre. Certaines années, le mois de mai peut être encore un mois d’hiver : froid, brouillard, tempêtes de neige, etc. La température moyenne est de 20°C en été et -24°C en hiver.

    Récapitulatif climat

    Pays

    Région

    Périodes idéales

    Périodes convenables

    Périodes déconseillés

    Mongolie

    Centre/Sud

    Juin/Juil./Août/Sept.

    Avril/Mai/Oct.

    Jan./Fév./Nov./Déc.

     

    Fêtes :
    Le plus grand événement de l’année est le Naadam, également appelé Eriyn Gurvan Naadam, du nom des trois “sports virils” que sont la lutte, le tir à l’arc et les courses de chevaux. Cette fête est célébrée dans tout le pays courant juillet. Le festival de Naadam est l’occasion d’assister aux compétitions sportives locales et de se mêler à la liesse populaire. Toutefois, entre juin et septembre, des petits Naadams sont organisés régulièrement. Le 21 août, en particulier, a lieu le petit Naadam à Terelj. Les principaux jeux se déroulent durant les deux premiers jours. Tsagaan Sar (Lune blanche) marque le début de la nouvelle année lunaire, en janvier ou en février. Après plusieurs mois d’hiver rigoureux, les Mongols mangent, boivent et dansent pendant trois jours.

  • Climat :
    Le Népal bénéficie d’un climat montagneux avec des étés humides et des hivers secs. Les effets de la mousson ne sont pas les mêmes à travers le pays. Elle devient moins intense à mesure que l’on se déplace vers le nord du pays. De manière générale, l’est du pays est plus arrosé que l’ouest.

    Au nord-ouest, le Dolpo, le Mustang, la vallée de Manang et le Trans-Himalaya tibétain sont des régions semi-désertiques. Au nord-est, le Khumbu est partiellement protégé par sa barrière de hautes montagnes. Les nuages de la mousson ne franchissent pas les hauts sommets mais se faufilent au fond des vallées. La vie des Népalais est réglée par la mousson, qui commence en juin et dure jusqu’à fin septembre. Ils en profitent pour s’occuper des travaux agricoles : réparation des terrasses, repiquage du riz, etc.

    La mousson cause souvent beaucoup de dégâts (inondations dans les basses terres et glissements de terrains en montagne), mais à la mi-octobre, le beau temps revient, le ciel est bleu, l’air plus sec et la température douce. C’est la période des récoltes, pendant laquelle beaucoup de fêtes et de festivals ont lieu.

    En novembre, le froid se fait sentir. En décembre et janvier, des chutes de neiges rendent certains cols de haute montagne inaccessibles. En journée, la température se situent autour des 15 C° et peut descendre jusqu’à -20 C°. Les vallées de Katmandou et de Pokhara bénéficient de températures plus clémentes : en journée, il fait autour de 20°C et le thermomètre descend rarement en-dessous de zéro la nuit.

    Récapitulatif climat

    Pays

    Région

    Périodes idéales

    Périodes convenables

    Périodes déconseillés

    Nepal

    Mars/Avril/Oct./Nov.

    Mai/Déc./Jan./Fév.

    Juin/Juil./Août/Sept.

     

    Fêtes:
    Janvier-février : Magh Sankranti (bains rituels marquant la fin des mois d’hiver)
    18 février : Shiva Ratri
    20 février : Losar (Nouvel An tibétain)
    Février-mars : Maha Shivaratri (Anniversaire de Shiva)
    6 mars : Holi Purnima/Fagu Purnima (Fête des couleurs)
    Mars-avril : Chaitra Dasain (sacrifices d’animaux) et Sweta Machhendranath
    14 avril : Bisket Jatra (Nouvel An népalais)

  • Climat:
    On peut distinguer plusieurs climats entre les villes de Chiang Mai, au nord du pays, Bangkok, la capitale, et Phuket, au sud. Chaque climat est composé de trois saisons différentes.

    L’été s’étend de mars à mai. Les températures sont en moyenne assez élevées : 29°C à Bangkok, 27°C à Chiang Mai et 32°C à Phuket. Mais elles peuvent atteindre des pics et dépasser les 40°C, surtout dans les villes. La chaleur est écrasante notamment pour les touristes qui ne sont pas à habitués à la chaleur humide.

    La saison des pluies dure de juin à octobre. Elle donne lieu à une alternance de soleil et de pluies brèves mais violentes : la plaine centrale est alors inondée et les fleuves débordent.

    La saison douce s’étend de novembre à février. L’air est plus sec, les températures sont plus supportables et le niveau des fleuves redescend. Cette période dite sèche est la plus favorable pour visiter la Thaïlande. Dans le nord, il y fait même froid à la tombée de la nuit. La vie y est paisible et le ciel d’un bleu sans nuage. Dans le sud de la Thaïlande, la mousson touche en alternance la côte est (Koh Samui) d’octobre à janvier, et la côte ouest (Phuket, Krabi) de juin à octobre.

    Récapitulatif climat

    Pays

    Région

    Périodes idéales

    Périodes convenables

    Périodes déconseillés

    Thailand

    Nord

    Mars/Avril/Juin/Nov.

    Juil./Août/Sept./Oct.

    Jan./Fév./Déc.

    Sud

    Jan./Fév./Oct../Nov./Déc.

    Mars/Avril/Mai/Août/Sept.

    Juin/Juil.

    Ouest

    Jan./Fév./Mars/Déc.

    Avril/Nov.

    Mai/Juil./Août/Sept./Oct.

    Sud-Ouest

    Jan./Fév./Déc.

    Mars/Avril/Sept./Oct./Nov.

    Mai/Juin/Juil./Août

     

    Fêtes :
    La principale est celle de Songkran : le Nouvel an célébré chaque année du 13 au 15 avril.

  • Climat :
    Situé dans une région tropicale, le Vietnam connaît un climat chaud et humide aussi bien au Nord qu’au Sud du pays.

    Au nord du Vietnam, comptez sur des hivers doux et brumeux, avec quelques pluies éparses, et des étés, à l’inverse, pluvieux et très chauds. Soyez vigilants aux typhons puissants qui s’abattent sur la région de septembre à novembre.

    Dans le centre du Vietnam, l’hiver est accompagné de fortes pluies. À partir de mai, comptez sur des températures caniculaires, allant de pair avec la période de mousson (jusqu’à novembre). Soyez vigilants aux typhons qui balayent la région aux mois de septembre et d’octobre, laissant certaines localités inondées.

    Dans le Sud du Vietnam (de décembre à avril), l’hiver se caractérise par un climat sec et ensoleillé. Mars et avril sont les mois les plus chauds de l’année. Évitez l’été (de juillet à septembre) qui correspond à une période pluvieuse pendant laquelle des crues se produisent fréquemment dans le delta du Mékong.

    Récapitulatif climat

    Pays

    Région

    Périodes idéales

    Périodes convenables

    Périodes déconseillés

    Vietnam

    Le nord

    Avril/Mai

    Mars/Sept./Oct./Nov.

    Jan./Fév./Juin/Juil./Août/Déc.

    Le centre

    Déc./Jan./Fév./Mars/Avril

    Mai/Juin/Juil./Août

    Sept./Oct./Nov.

    Le sud

    Nov./Déc./Jan./Fév./Mars

    Avril/Mai

    Juin/Juil./Août/Sept./Oct.

     

    Fêtes :
    La principale est le Têt, qui sera célébré entre le 30 janvier et le 3 février en 2014. Le 1er janvier, le 1er mai et le 02 septembre (Fête Nationale) sont fériés, ainsi que le 30 avril, qui commémore la réunification du pays.